Logis Familial

Actualités

Décembre 2015 - Lauréats du Grand Prix Cap’Com

Mercredi 16 décembre, le Groupe Logement Français et EMMAÜS Solidarité ont été lauréats du 27ème Grand Prix Cap'Com, dans la catégorie « Faire évoluer les comportements », pour la conception et la promotion de l’outil pédagogique KIJOULOU.

 

Le Grand Prix Cap’Com distingue, depuis 27 ans, les meilleures campagnes de la communication publique et territoriale. Lauréat dans la catégorie « Faire évoluer les comportements en matière de civisme », KIJOULOU a séduit le jury pour son concept original : conçu sur le principe du jeu de société, cet outil pédagogique a pour vocation d’aider les personnes en attente de logement, ou déjà locataires, à réussir leur intégration dans un logement autonome et à bien y vivre au quotidien. Il consolide ainsi le travail mené pour favoriser le relogement des ménages sortant d’hébergement.

Animé par les professionnels du logement et de l’action sociale, KIJOULOU favorise le débat et le partage d’expériences en recréant des situations de la vie quotidienne : organisés en équipe, les participants vivent, durant deux heures, un mois de location dans le logement social à travers un parcours jalonné de problématiques et d’imprévus. Sont ainsi abordés les droits et les devoirs du locataire, la gestion du budget, les économies d’énergie, l’entretien du logement, les accidents domestiques, la vie en collectivité….

Le jury a également été sensible à la campagne de communication orchestrée par les deux organismes pour faire connaître KIJOULOU : une conférence de presse au concept original, des films et plaquettes pédagogiques, une campagne nationale de souscription. De juin à octobre 2015, 460 boites de KIJOULOU ont ainsi été commandées.

 

Enfin, le projet a bénéficié d’un partenariat d’acteurs engagés et complémentaires : l’association EMMAÜS Solidarité, qui est à l’origine du concept, et le bailleur social Groupe Logement Français, qui a apporté des moyens et expertises supplémentaires pour permettre le développement du jeu et sa promotion à grande échelle. 

 

Crédit photo : Cap'Com


TÉLECHARGER LA BROCHURE EN PDF